Le Gecko léopard

Nom latin : Eublepharis macularius.

Taille adulte : Environ 20 cm.

Description : Ce lézard est robuste, avec des membres biens développés garnis de griffes puissantes. Il possède une queue en forme de massue qui sert de réserve de graisse. La forme sauvage a une couleur de fond beige et des ocelles foncées rappelant la robe des léopards. De nombreuses phases ont été sélectionnées en captivité : uniformément jaune doré (« golden ») ou jaune vif (« high yellow »), albinos, mélanique, orange, blanc immaculé (phase « snow »), etc… Les mâles se distinguent par leur tête plus massive et leurs pores préanaux bien marqués.

Répartition, biotopes et mœurs :

Pakistan, Afghanistan, Nord-ouest de l’Inde. Fréquente des biotopes semi-arides, jusqu’à 2000 m d’altitude et méne une existence nocturne et terrestre. En captivité, c’est le lézard le plus adaptable. Il s’apprivoise facilement. La seule précaution consiste à ne jamais mettre en présence deux mâles adultes

Terrarium :

60X40X40 cm pour un couple ou un trio. Prévoir un chauffage au sol (type câble ou tapis chauffant de 25 W environ) sous une moitié seulement du terrarium (pour créer un gradient thermique avec une zone chaude et une zone froide), un substrat sec composé d’éclats de bois ou, mieux, de sable fin, des abris au sol (écorces de chêne liége), un récipient d’eau propre, un éclairage diffusant des UV A et B.

Température, hygrométrie et éclairage (période d’activité) :

Climat de type désertique : Jour : 30 à 32°C au point chaud, 25°C au point froid. Nuit : 20 à 22°C. Hygrométrie faible à moyenne. Durée d’éclairage : 12 heures/jour.

Alimentation :

Insectes de taille adaptée (grillons, sauterelles, criquets, blattes et, avec parcimonie, teignes de ruche). On prendra deux précautions essentielles : bien nourrir les proies avec des aliments riches en calcium (luzerne, pissenlit, orange, croquettes pour chiens…) 24 h avant distribution et on les saupoudrera de calcium une fois par semaine. Pour les adultes, on peut également distribuer des souriceaux (sachant qu’ils seront acceptés par 2 individus sur 3, en moyenne). Fréquence des repas : quotidienne.

Auteur de l’article : admin3468

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *